Les séries féministes validées par la team

Les séries féministes validées par la team

Salut bb,

 

Vu qu’il caille et que le temps nous supplie de rester sous un plaid en buvant un chocolat chaud plutôt que d’aller travailler, SURTOUT SI ON EST EN PÉRIODE DE RÈGLES, on t’a préparé une petite liste des séries féministes validées par la Team Malucette. Alors hop hop enfile ta meilleure culotte menstruelle et installe toi dans ton canapé.

 

PS : Cette liste est non exhaustive bien évidemment, il y en avait tellement que c’était dur de faire un choix 😭

 

 

💁🏾‍♀️ La plus historique : « Self Made » (Ou « Fille de ses oeuvres »)

 

Un bel exemple d’empowerment à voir sur Netflix. Il s’agit d’une minisérie de 4 épisodes qui raconte l’histoire de C.J. Walker, la première femme d’affaires afro-américaine à devenir millionnaire au début du 20e siècle, alors que l’esclavagisme vient tout juste d’être aboli. D'après des faits réels, cette série féministe suit le parcours d'une self-made woman qui a su déjouer son sort en bâtissant son propre empire dans les cosmétiques. Une série parfaite pour se rappeler que l’on est capable de tout ! 💪🏼

 

👶🏻 La plus drôle : « Workin’ Moms »

 

Une série vraiment tordante qui dépeint le quotidien de quatre mères qui retournent au boulot après leur congé maternité. Attention, en période de règles les dialogues extrêmement bien tournés et les situations hilarantes peuvent vite faire couler le sang plus vite que prévu si tu vois ce que je veux dire 😂 On espère que tu as enfilé ton boxer menstruel Malucette pour prévenir de n’importe quelle fuite de fou-rires 😄. Cette série est la meilleure pour se déculpabiliser d’être mère ET ambitieuse. Disponible également sur Netflix !

 

 

 

♟️La plus divertissante : « Le Jeu de la Dame » (ou « The Queen’s Gambit »)

 

Dans cette série disponible sur Netflix, Beth Harmon joue une orpheline dans les années 50 et 60 qui apprend à jouer aux échecs en compagnie du concierge de l’établissement où elle grandit à la suite de la mort de sa mère. Rapidement, elle devient l’une des meilleures joueuses d’échecs au monde faisant sa place dans un univers dominé par les hommes. C’est une série jouissive où l’on voit l’actrice battre des hommes à plate-couture h24 et évoluer dans ce milieu masculin tout en étant sapée dans des tenues sixties à souhait ! Je peux vous dire que cette série en a converti plus d’un aux échecs !!

 

 

 

🤰🏼La plus poignante : « La Servante Écarlate » (ou « The Handmaid’s Tale)

 

Cette série basée sur le roman de Margaret Atwood dépeint un monde dystopique et totalitaire où les femmes n’ont aucun droit. On y trouve l’actrice Elisabeth Mosse qui incarne une servante réduite à une seule fonction : celle de procréer. Cette série fait froid dans le dos et l’intrigue est réellement percutante. Elle permet de remettre en question la place de la femme dans la société et la représentation de ses droits et de sa sexualité. Un classique à voir ou à revoir !

 

🤼‍♀️ La plus wtf : « GLOW »

 

Glow signifie “Gorgeous Ladies of Wrestling”. Et oui, on y parle de catch féminin, de paillettes et de girl power ! Au premier abord cette série mettant en scène des femmes qui se battent en body peut paraître un peu étrange, mais il s’agit pourtant d’une série féministe qui met en avant un groupe de femmes marginales qui arrivent à s’imposer dans cet univers sportif violant et sexiste. Glow se passe dans les années 80 et raconte l’histoire de Ruth Wilder, une jeune actrice qui peine à trouver des rôles féminins intéressants à Hollywood. Son agent lui décroche une audition pour rejoindre l’émission de catch féminin « GLOW ». Cette émission regroupe alors des femmes combatives et pleine de sororité qui arrivent avec humour et panache à s’émanciper des stéréotypes de genre.

 

 

 

👩‍👧La plus vintage : « Gilmore Girls »

 

Gilmore Girls est une vraie madeleine de Proust et est la série tournée dans les années 2000 parfaite pour passer l’automne et l’hiver. La série explore de nombreux enjeux féministes. Elle présente avec humour Lorelai, mère célibataire indépendante et Rory, sa fille, une jeune fille ambitieuse qui rêve d’intégrer l’université d’Harvard et de devenir journaliste. Les principaux personnages sont donc des femmes et on retrouve également de nombreux personnages secondaires féminins toutes issues de classes sociales différentes, qui ont toutes un niveau d’éducation et des âges distincts. Les dialogues entre Rory et Lorelai sont très bien tournés et sont un mélange de traits d’esprit au second degré et de références pointues à la pop culture. Dans les épisodes, le traitement du corps et du sexe est libérateur, on y parle beaucoup d’amour mais on fait un bras d’honneur aux relations abusives et les Gilmore prouvent que l’on peut être heureuses seules. Elles réussissent également professionnellement par leurs propres moyens. BREF, c’est une série culte et feel-good à ne vraiment pas louper.

 

 

👵🏻 La plus spécialisée : « Grace et Frankie »

 

Grace et Frankie sont deux femmes aux caractères et aux modes de vie opposés. Le jour où leurs maris respectifs décident de les quitter pour se marier entre eux, elles décident d’emménager ensemble. En plus de mettre en avant la solidarité féminine, la série aborde un thème souvent oublié : la sexualité des femmes âgées. À travers les histoires de ces deux amies, de la reconstruction après leur divorce à leurs aventures entrepreneuriales, la série montre comment les femmes de plus de 60 ans peuvent se réapproprier leur corps et retrouver une vie sexuelle épanouie. C’est une série sans tabou et super drôle qui met, en plus, en avant la grande Jane Fonda dans le rôle de Grace.

 

 

🎶 La plus musicale : « Crazy Ex-Girlfriends »

 

Cette série musicale est assez méconnue et peut paraître comme un peu légère. Mais détrompez-vous !!! Elle questionne les injonctions de genre et manipule habilement les stéréotypes auxquels nous faisons face : sexisme, religion, maternité, obsession de l’image et réseaux sociaux. On remercie le personnage de Rebecca Bunch en plein burn out qui décide de tout envoyer balader pour partir à l’autre bout du pays essayer de reconquérir son ex avec énormément d’humour mais aussi d’intelligence.

 

 

 

 

💁🏼‍♀️ La plus naturelle : « Girl »

 

Corps vrais, sexisme, règles, infections urinaires, relations sexuelles, problématiques féminines… Girl permet de mettre en avant les réalités de la vingtaine d’un point de vue féminin. On y suit en effet quatre vingtenaires new-yorkaises dans leur quotidien et de manière brute sans les paillettes et artifices que mettent souvent en avant les autres séries. Hannah, 23 ans, vit à New York avec Marnie, elles partagent leurs aventures avec deux autres amies, Jessa et Shoshana. Elles sont toutes les deux fraîchement sorties de la fac et partagées entre la recherche d’emploi, les plans culs foireux, les histoires d'amour invraisemblables, la réussite professionnelle et l'échec personnel. Girl questionne également des sujets profonds comme le consentement, les questions de genre ou la culture du viol. Le language y est cru et les corps sont naturels et différents, c’est une des premières séries où l’on peut voir des femmes grosses, maigres, complexées, décomplexées, poilues, tatouées… et où le sexe est montré de manière réaliste et ça ça fait du bien ! Tu peux la retrouver sur OCS.

 

 

 

🧡 La plus carcérale : « Orange is The New Black »

 

On finit sur la pépite qu’est Orange is the New Black, le récit carcéral des femmes pluriels. Cette série féministe a largement contribué au succès de Netflix en y étant diffusé en 2013. Elle raconte l’histoire de Piper Chapman qui se retrouve au cœur de la prison pour femmes de Lichfield. Cette prison américaine va servir de décor pour 7 saisons pleines de rebondissements mais également riches en personnages féminins tous plus intéressants les uns que les autres et riches en expériences féminines. Orange is the New Black dépeint le quotidien de femmes incarcérées aux personnalités multiples et aux origines, morphologies et âges différents. Elle permet également de déconstruire les stéréotypes de genre, les canons de beauté standardisés et les amours lesbiens. Bref c’est une véritable série d’empowerment à absolument découvrir et à consommer sans modération !

 

 

 

 

 

Et voilà le top 10 des séries féministes validées par la Team Malucette, honnêtement, il y a tellement de pépites qu’on aurait pu faire un top 50 ! Comme tu le sais, en tant que marque de lingerie menstruelle, c’est super important pour nous de casser les tabous autour des problématiques féminines que ça soit les règles, les relations sexuelles où la pluralité des corps. On trouvait donc important de vous partager des oeuvres cinématographiques qui partagent nos valeurs et qui mettent en avant les femmes que ce soit dans leur quotidien ou dans leurs réussites 💖.

 

 

N’hésite pas à nous dire si ce genre d’article te plaît et dis nous en commentaire quelles sont tes séries féministes préférées 🥰.

 

Plein de bisous et bonnes fêtes de fin d’année,

 

La team Malucette.

 

 

 


découvre aussi :