L’alimentation pendant les règles
Hey babe,
On connaît toutes ces fringales pendant nos règles et l’impression d’être un ogre à vouloir engloutir tout ce qui passe. Dans cet article, on va t’expliquer les raisons de ces envies et quels sont les best aliments à consommer pour t’apporter toute l’énergie et la bonne humeur nécessaire pour traverser cette période !!! 💪🏼
Déjà, pourquoi a-t-on + faim avant et pendant nos règles ?
Avant les règles, le corps ressent une baisse d’énergie due à la baisse de sérotonine (l’hormone du bonheur), une perte de fer et une baisse de glycémie (sucre dans le sang). Face à ce coup de fatigue plus intense 🥱, notre corps réagit et réclame plus de calories (surtout des aliments sucrés🍿🍬🍪).
Ainsi, notre métabolisme de base (le nombre de calories que l’on brûle au repos) augmente et l’équilibre hormonal est modifié : ON A FAAAAAAIM 🤤
Nos conseils suivant tes symptômes :
On sait que les menstrues débarquent avec tout leur lot de super symptômes, pour chacun d’eux, des aliments seront à privilégier et à adopter !
🩸 Pour ton premier jour de règles, on te conseille de consommer des oméga 3 pour lutter contre la rétention d’eau. Tu en trouveras en grande quantité dans des aliments comme les poissons gras 🐟 (saumon, thon…) mais aussi dans le végétal comme dans les graines de lin, les graines de chia ou les noix 🌱. Tu peux aussi consommer du calcium via des produits laitiers mais en petite quantité car il peut aggraver l’inflammation, sinon tu peux en trouver dans le tofu, les épinards ou les amandes par exemple.
🤯 Pour les maux de tête, il te faut du magnésium ! N’hésite pas à consommer des amandes, des bananes 🍌, de l’avocat 🥑, du riz complet qui détendront tes capillaires cérébraux.
🩸 🩸 Pour les règles abondantes qui sont provoquées par un manque de manganèse, il faut manger plus de céréales complètes, de légumineuses, de légumes verts 🥦🥬 et de noix 🥜.
😴 Pour la fatigue et l’anémie, tourne toi vers des aliments riches en fer (légumineuses, chocolat noir 🍫, riz complet…) et en vitamine C (fruits et légumes 🥕🍎) qui vont permettent au cycle de se réguler. Tu peux consommer des sucres lents qui te donneront un max d’énergie pour la journée.
😵💫 Pour les troubles digestifs, consomme davantage de fibres que tu trouveras dans les fruits et légumes 🍇🥦 ainsi que les céréales complètes. N’hésite pas à consommer des légumes verts en particulier qui sont riches en fer et en vitamine B.
🤬 Pour les troubles de l’humeur et les crampes utérines, les seins sensibles et le mal de dos, on privilégiera un bon apport en magnésium, calcium et oméga 3 et les sucres lents, et donc encore une fois : graines de lin, huiles végétales, les poissons gras, les légumineuses, céréales complètes, légumes, chocolat noir.
Les conseils généraux :
Voici maintenant quelques conseils plus généraux sur l’alimentation pendant tes règles.
🍛 On mange moins copieux mais plus souvent : Cela te permettra d’éviter l’excès de gaz qui peut exacerber les symptômes et accentuer l’effet de ballonnement. Attention, on ne parle pas de grignotage qui pourraient au contraire perturber ton système digestif.
🍫 On se laisse tenter par le chocolat : Le chocolat noir (déso pour les fans de chocolat au lait ou chocolat blanc) permet de stimuler ta production de sérotonine et va donc améliorer ton humeur. En plus il est riche en magnésium, un minéral reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et permet donc d’atténuer tes douleurs ! Mais attention à ne pas en abuser car cela reste du sucre !
🥛 On limite notre consommation de produits laitiers : Ils peuvent être déclencheurs de contractions utérines à cause de leur concentration en molécules de prostaglandine.
🍩 On évite les graisses saturées et les sucres raffinés : Les règles sont déjà en soi une inflammation et il est connu que les graisses et sucres en trop grande quantité provoquent aussi des inflammations qui augmentent les crampes à l’utérus. Ainsi, il est préférable d’éviter la charcuterie, la viande rouge et les produits transformés comme les plats préparés ou les gâteaux industriels.
☕ On lève le pied sur le café : Avis aux grandes consommatrices de café, il va falloir diminuer ta consommation durant cette semaine du mois si tu veux éviter le stress déclenché par la stimulation de la caféine sur le système nerveux ! Si tu consommes plus de 3 tasses par jour, tu risques de ressentir divers symptômes : crispation musculaire, accélération du rythme cardiaque, irritabilité… On se méfie aussi du thé, des sodas et boissons énergisantes et on se rabat sur les tisanes et les infusions !
🧂 On diminue le sel : Le sel augmente le phénomène de rétention d’eau, très courant pendant les règles. Donc si tu as déjà tendance à avoir le ventre gonflé, des ballonnements ou les jambes lourdes durant tes menstruations, il est préférable de diminuer la quantité de sel dans tes plats !
🍸 On oublie l’alcool pendant quelques jours : Une étude menée par des chercheurs italiens et américains a révélé que la consommation régulière d'alcool pendant les menstruations augmente de 80 % le risque de souffrir de douleurs menstruelles (oui, c'est énorme !) En fluidifiant le sang, l'alcool peut également augmenter et prolonger les règles. Donc on l’aura compris, même si tu as envie de boire pour oublier, l’alcool est notre ennemi pendant cette période !
Dans tous les cas, le plus important c’est que tu te sentes bien. Alors certes cette liste de conseils peut t’épauler sur l’alimentation pour vivre ta semaine de règles au mieux, mais à côté de ça il est très important de se faire plaisir et de s’écouter. Alors si tu as envie d’un carré de chocolat en plus, d’un petit verre de vin ou d’un gros hamburger, fonce !! N’oublie jamais que tu es libre et forte girl !!! 💁🏻♀️💘
Plein de bisous de la team Malucette 💖