Le drop shipping : fléau des culottes menstruelles

Le drop shipping : fléau des culottes menstruelles

Salut bb,

Aujourd’hui on va te parler d’un grand fléau qui fait trembler toutes les véritables marques de lingerie menstruelle et leurs clients 🙈…..

BOUH 👻 voici un article sur le ✨dropshipping des culottes menstruelles✨

Qu’est-ce que c’est ?

Tu l’as remarqué, depuis le jour où tu as tapé « culotte de règles » dans ta barre de recherche, il n’en fini plus des publicités visées qui te proposent des culottes menstruelles à des prix complètement attractifs et de moins en moins chers. Je suis également sûre que tu as l’impression qu’il existe 356789 marques sur le marché et que tu ne sais plus où donner de la tête !

En fait, beaucoup de site-web prétendent être des marques de culottes lavables alors qu’ils ne sont en réalité que des sites de revente. Dans ce cas, ils ne développent pas et ne font pas  produire leurs propres modèles, mais servent seulement d’intermédiaire entre toi et le fabricant des dîtes culottes (très souvent asiatique). C’est ce qu’on appelle le 😱dropshipping😱.

Ces « marques » n’expédient généralement même pas les produits et n’ont pas de stocks à gérer. Elles transmettent directement ta commande au grossiste qui envoie ensuite les produits depuis l’Asie. Cela explique les délais de livraison très longs ! Un simple statut d’auto-entrepreneur peut suffire pour monter son site de dropshipping, c’est donc un procédé très simple pour ceux qui veulent se faire de l’argent sans risques financiers.

Pour se faire connaître rapidement ou plutôt apparaitre partout sur tes écrans, les dropshippeurs ont recours aux posts sponsorisés Facebook et à l’achat de mots-clés sur Google.

Quelles sont les conséquences de ces pratiques ?

  • 💸 Le client final payera 5 fois plus cher une culotte achetée en énorme quantité à un prix dérisoire par le vendeur (souvent sur des sites comme Wish ou Aliexpress)
  • 📦 Le risque est également de payer mais de ne jamais recevoir sa commande
  • 😠 La qualité est très faible
  • 🧪 Les produits n’ont pas de contrôle sur leur toxicité
  • 👙 Il est possible de recevoir le mauvais article (autre forme, pas la bonne couleur etc)
  • 🚫 Ces sites web ont recours à des pratiques commerciales illégales pour faire un maximum de bénéfices comme de fausses promotions, de faux délais de livraison, vols d’images à d’autres sites internet, faux avis etc…
  • 🙅🏼 Le client sera dans l’impossibilité d’effectuer son droit de rétractation
  • 📞 Comme le vendeur est difficilement identifiable, le service client est inexistant
  • 🎻 Il est courant que les labels ou l’origine des produits soient faux également

BREF, une belle galère pour les clients qui recherchent une protection hygiénique réutilisable de bonne qualité à un prix accessible, et une belle galère pour les vraies marques de lingerie menstruelle qui ne peuvent pas rivaliser sur les prix affichés par ces dropshippeurs. 🥲

Mais pourquoi ça marche ?

Principalement pour trois raisons :

  • 😇 Les techniques commerciales des revendeurs sont de mieux en mieux mises au point : Les sites semblent de plus en plus safe, beaucoup ont recours au greenwashing qui fonctionne bien, surtout de nos jours. Les vendeurs utilisent en effet des arguments économiques, sanitaires et écologiques pour mettre les clients en confiance et les convaincre de passer à l’achat. De plus, comme évoqué plus haut, beaucoup ont recours à des images piquées sur le web qui font envie ou a des contenus intéressants avec un vrai storytelling. Difficile de faire la différence sur certains sites !!!
  • 🛍️ La grande diversité de l’offre : Aujourd’hui il existe de plus en plus de marques de lingerie menstruelle et il est dur de trier le vrai du faux. Les recherches Google nous renvoie sur des milliers de liens et les pubs ciblées nous présentent sans cesse de nouvelles marques. Quand on cherche sa première culotte menstruelle, on ne sait plus où donner de la tête !
  • 🤑 Les prix : Et bien évidement, quand on a pas encore testé on a peur que cela ne fonctionne pas alors on a pas forcément envie de mettre des milles et des cents dans une culotte de règles. Et ces sites l’ont bien compris et proposent des prix dérisoires et cela souvent en lot. Ce qui est encore plus grave c’est de connaitre le prix d’achat de ces culottes et de savoir qu’ils arrivent à les revendre 5 fois plus chères mais en restant tout de même 3 fois moins chères que celles vendues par de vraies marques de culottes menstruelles… Ça en dit long sur les conditions de fabrication de ces produits…

MAIS ATTENTION ! Ne pas se fier au dropshipping ne veut pas dire qu’il faut se méfier d’absolument toute la lingerie menstruelle Made in China ! Et oui, fabriquer en Chine ne veut pas forcément dire mauvaise qualité. Il existe des marques de lingerie menstruelle qui produisent leurs propres modèles en Chine mais avec des produits de qualité. Comme on le sait, le coût de la main d’oeuvre est beaucoup plus bas en Asie, les marques qui font le choix du Made in China peuvent donc proposer des produits plus accessibles. Ensuite c’est à toi de juger er de choisir la meilleure provenance pour tes vêtements.😘

Quels sont donc les indices à repérer sur les sites de dropshipping pour les différencier des « vraies » marques ?

  • 📷 Les photos et les modèles des culottes menstruelles se retrouvent sur d’autres sites.
  • 📝 Les textes sont également copiés d’autres sites, tu peux effectuer une recherche Google pour te rendre compte des copier/coller.
  • 🔏 Les informations légales concernant l’entreprise sont absentes ou ne peuvent être vérifiées : n° de siret, RCS, n° de téléphone, adresse de la société, etc.
  • 💰 Les promotions semblent vraiment trop alléchantes et limitées dans le temps. Il faut compter environ 30€ par culotte menstruelle pour une marque fiable alors que les vendeurs malhonnêtes revendent plutôt des lots de 3 ou 5 culottes pour ce même prix.
  • 📱Les réseaux sociaux de la marque comportent peu d’abonnés ou pas d’activité.
  • 🔎 Les pages « légales » du site sont pleines de fautes d’orthographe ou mal traduites.
  • ⏳ Les délais de livraison sont longs.

Donc en gros si tu dois retenir quelques tips avant d’acheter :

  • Fais un bon petit tour du site et des réseaux sociaux de la marque.
  • Regarde si la marque est citée dans des comparatifs de règles ou si des personnes de confiance l’ont testé.
  • Si tu veux être sûre de la qualité, privilégie les marques françaises et européennes comme Malucette. 😏
  • N’aie pas peur d’investir ! Si un site met en avant comme premier argument le prix de vente c’est surement qu’il y a anguille sous roche, alors be careful 🥰

Et voilà beauté, maintenant tu disposes de toutes les infos nécessaires pour nous aider à contrer le grand fléau du dropshipping des culottes menstruelles ! N’hésite pas à partager cet article autour de toi pour que tes proches puissent également juger la fiabilité d’une marque et ne pas se faire avoir ! Et sinon, tu peux aussi te rendre sur le site de Malucette, promis ici c’est que de la bonne qualité Made in Europe, éthique et plein de love 💘

Bisous de la team Malucette 💕