Tomber enceinte sous contraception

Tomber enceinte sous contraception

Salut belle gosse,

Aujourd’hui nous allons répondre à une des questions les plus posées au monde : peut-on tomber enceinte sous contraception ?

Spoiler alert : OUI !!! 😰

Si toi aussi tu te demandes comment cette malédiction est possible, n’hésites pas à lire l’entièreté de cet article qui t’exposera les pourquoi du comment 🧐

Est-il possible de tomber enceinte sous contraceptif ?

Préservatif, pilule, anneau vaginal, stérilet… nombreux sont les moyens de contraception, et peu importe celui que tu utilises, ils affichent tous des taux d’efficacité théorique supérieurs à 99% MAIS ALORS QU’EST-CE-QU’ON EN FAIT DE CES 1% ????

En réalité et comme indiqué sur nos moyens de contraception, une bonne utilisation de ces derniers entrainent une quasi impossibilité de tomber enceinte. Même si des cas isolés arrivent, ils restent exceptionnels alors NE PANIQUE PAS ! Ces sont les fameux 1% restants, car tu comprends bien que cela serait de la publicité mensongère s’ils indiquaient un taux de protection de 100%…🤓

En revanche, il est très important de bien utiliser son contraceptif quel qu’il soit car c’est lorsque qu’une mauvaise utilisation survient que les risques augmentent considérablement. Quand on parle de mauvaise utilisation cela peut être :

  • Le préservatif qui craque 😳
  • Un oublie de pilule 🙄
  • Des vomissements ou diarrhées qui surviennent peu de temps après la prise de la pilule 🤢
  • Oubli de mettre ou de remettre son anneau vaginal 🫣

Et encore plein d’autres choses qui réduisent l’efficacité du contraceptif…

Sache que sous pilule, l’oubli d’un seul comprimé augmente les chances de tomber enceinte de 1 à 9% d’un coup ! 🫠 Attention tout particulièrement à ne pas oublier de reprendre le premier comprimé de ta nouvelle plaquette. Si tu as eu des rapports sexuels dans les 5 jours qui précèdent l’oubli, il est conseillé de prendre un contraceptif d’urgence et d’utiliser des préservatifs les jours suivants.

Parfois ces 1% comprennent aussi des contraceptifs qui ne sont plus adaptés à la personne. Encore une fois il s’agit de cas isolés, mais il est conseillé de faire au moins une visite par an chez un gynécologue ou une sage-femme afin de vérifier si la méthode de contraception choisie est toujours la mieux adaptée à ses envies, besoins, mode de vie et surtout à son corps.

Bref tu l’auras compris, une prise ou utilisation parfaite d’un contraceptif approchera son efficacité à un taux de 100%. Mais ce chiffre reste théorique car dans la vraie vie tout le monde fait des erreurs. Même en étant le plus consciencieux possible, tomber enceinte sous contraceptif peut arriver. Mais encore une fois, il n’y aucune raison de paniquer et de stresser à chaque rapport, dans tous les cas, des solutions de secours existent !

Est-ce dangereux de tomber enceinte sous contraceptif ?

Tout dépend du contraceptif utilisé :

  • Si tu as recours à la pilule ou à un implant, il n’y aucun risque pour le foetus et la maman. En effet, leur seul rôle est de bloquer le fonctionnement ovarien donc il n’y aucun risque de malformations ou autre problèmes de santé. Par contre, si ce moyen contraceptif reste utilisé, il est possible que les hormones masquent les signes de cette grossesse. Tu risques d’avoir plus de mal à la déceler car les symptômes peuvent ne pas être présents. Donc, si elle n’est pas désirée et qu’un IVG serait la solution, attention aux délais limités imposés par cette intervention.

À noter que la pilule du lendemain (contraceptif d’urgence), n’est pas dangereuse pour le foetus non plus.

  • En revanche, si tu utilises un dispositif intra-utérin (stérilet, au cuivre ou hormonal), une grossesse peut s’avérer plus problématique… Il peut provoquer des effets secondaires sérieux (saignements, infections, fausse couche). Il faut donc consulter un spécialiste le plus vite possible qui devra retirer le stérilet, que tu souhaites poursuivre ou non cette grossesse !

Est-il possible de tomber enceinte après une prise de contraception d’urgence?

Il est important de savoir que la contraception d’urgence (pilule du lendemain) empêche l’ovulation de survenir. Cependant, il est possible que l’ovulation soit arrivée avant la prise de la contraception d’urgence. Dans ce cas, on estime que la pilule du lendemain perd son efficacité et une grossesse sera alors possible. Il est alors intéressant de connaitre les jours d’ovulation de son cycle pour vérifier cela. Si tu étais effectivement en pleine ovulation, ou que celle-ci était peu de temps avant ou après, il est vivement conseillé d’effectuer un test de grossesse en temps voulu. Et cela même si la pilule du lendemain a été utilisée !

Sinon, en général, on considère l’efficacité de la contraception d’urgence à 85% si elle prise entre 24 et 48h après le rapport.

La pilule du lendemain reste donc un très bon contraceptif en cas d’urgence, mais il est important de surveiller l’évolution car elle non plus n’est pas efficace à 100% ! ☺️

Que faire en cas de grossesse imprévue ?

Ça y est c’est le moment de paniquer !! NON JE RIGOLE, ne t’en fais pas, si malgré toutes ces précautions tu tombes enceinte, il existe des solutions de recours.

Attention, ces solutions ne sont pas à prendre à la légère et peuvent avoir un impact sur ta santé physique et mentale. Il est très important de se faire accompagner que ça soit par du personnel médical ou par des proches (famille, amis, compagnon…). Un des meilleurs conseils est vraiment de ne pas traverser ça toute seule ! Je te rappelle que le personnel soignant est tenu au secret médical, l’IVG est donc confidentielle et tu peux choisir à qui tu veux en parler ! Si tu es mineure tu peux te faire accompagner par la personne majeure de ton choix.

Déjà tu as 3 solutions :

  • Poursuivre ta grossesse et accueillir l’enfant
  • Poursuivre ta grossesse et confier l’enfant à l’adoption
  • Interrompre la grossesse

Dans tous les cas, il s’agit de ton corps et donc de ta décision !

Si tu décides d’interrompre ta grossesse sache qu’en France, toute personne enceinte, majeure ou mineure, bénéficie du droit à l’avortement. La loi permet d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines de grossesse, soit 16 semaines depuis le début des dernières règles. (4 mois) Cette intervention est remboursée à 100% si tu es assurée (ou mineure).

Deux consultations sont alors prévues :

  • Lors de la première, tu réalises ta demande d’IVG au médecin ou à la sage-femme. Tu pourras alors poser toutes tes questions et tu recevras toutes les infos sur les 2 types d’IVG (médicamenteux ou chirurgical), les risques et effets secondaires possibles, les lieux où le pratiquer et les coûts.
  • Lors de la deuxième, tu confirmeras ta demande d’IVG par écrit, remettra ton consentement au personnel soignant et choisiras la méthode d’IVG adaptée à ta situation.

Pour rappel :

  • L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 7 semaines de grossesse. Il s’agit d’une prise de médicament qui expulse l’embryon. Il peut être réalisé à la maison ou dans un environnement médical au choix.
  • L’IVG instrumentale ou chirurgicale est possible jusqu’à 14 semaines de grossesse. Elle implique une anesthésie locale ou générale (plus rare) pour que le médecin ou la sage-femme aspire le contenu de l’utérus après dilatation du col. Elle a lieu obligatoirement dans un établissement de santé. L’opération ne dure qu’une dizaine de minutes et tu pourras retourner chez toi dans la journée ! Il est tout de même recommandé de se faire accompagner.

Entre ces 2 consultations, peut s’ajouter une consultation psychosociale, elle sera obligatoire si tu es mineure, facultative si tu es majeure, cela te permettra d’obtenir des conseils et un soutien psychologique.

Puis tu pourras aller réaliser ton IVG, soit effectué par le médecin que tu as déjà consulté soit chez l’un des médecins qu’il t’aura conseillé s’il ne le pratique pas lui même.

Tu auras ensuite une dernière consultation, 2 à 3 semaines après l’intervention, qui permettra de contrôler si la grossesse a bien été interrompue et que tu es en bonne santé !

Les points à retenir :

  • Il est possible qu’une grossesse survienne alors que tu utilises un moyen de contraception même si c’est rare.
  • Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue.
  • Un contraceptif qui n’est pas ou plus adapté à ton mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
  • Il est recommandé de consulter un professionnel de santé rapidement si une grossesse survient alors que tu utilises un dispositif intra-utérin (DIU).
  • Même après une contraception d’urgence il faut surveiller une possible grossesse.
  • En cas de grossesse imprévue, plusieurs solutions s’offrent à toi.

Et voilà mon petit chat, j’espère que cet article te permettra d’y voir plus clair en ce qui concerne la contraception et les risques de grossesse. Dans tous les cas, n’oublie jamais que ton corps = tes choix. Prend soin de toi et sortez couverts <3

Love de la team Malucette !


découvre aussi :