Les expressions et synonymes des règles nouvelle édition

Les expressions et synonymes des règles nouvelle édition

Hello girl ! 💖

Vu qu’apparemment vous avez kiffé notre premier article sur les expressions et synonymes pour parler des règles, on a décidé de vous en écrire un second avec toujours plus d’inventions farfelues pour parler des menstrues 🩸. Et oui, le fait que les règles ne soient plus taboues ce n’est pas encore gagné… MAIS chez Malucette on est hyper optimistes et on compte sur toi pour être fière de ton corps et de la nature ! 💕

 

 

Aller c’est parti :

- Avoir ses lunes 🌝 : le terme menstruation vient du latin « mensis » signifiant « mois » et fait donc référence au cycle lunaire. Depuis toujours, la lune est reliée à la féminité et aux cycles menstruels. Un article sur ce sujet sera d’ailleurs bientôt disponible si ça t’intéresse ;)

 

- Avoir ses coquelicots 🌺 : Que l’on compare les fleurs aux organes génitaux féminins, ce n’est pas nouveau. Cela est dû à l'étymologique latin du mot fleur « flos » qui signifie « la meilleure partie » et qui ressemble à « fluor » : l’écoulement. De plus, en biologie « flos » désigne les organes de reproduction des fleurs.

 

- L’armée rouge est en ville 🎖️ : les termes de guerre sont souvent utilisés pour parler des menstrues, vues comme quelque chose qui surprend et/ou qui interrompt le quotidien. Mouai.

 

- Être indisposée / empêchée 🤒 : Une des expressions les plus négatives, indisposée à quoi au juste ? 🧐

 

- Faire relâche 🩸 : Plutôt imagé, les menstruations sont le moment du cycle où le corps relâche le sang.

 

- Recevoir sa famille 👩‍👩‍👧‍👦 : Probablement pour avoir une excuse pour ne pas sortir si l’on ne se sent pas très bien durant cette période.

 

- Avoir ses mickeys 🐭 : Comparer nos règles aux crottes de nez ?? Sans commentaire

 

- Cuisiner ses rougets 🐟 : Ok pour la couleur et la consonance du mot, un peu moins pour l’odeur peut-être ?

 

- Casser la gueule à son porteur d’eau 💦 : En 1800 on disait « devoir vider son porteur d’eau » lorsqu’on allait aux toilettes donc effectivement ça semble logique d’avoir envie de lui péter la gueule pendant les règles. Celle-là, on valide !

 

- Repeindre sa grille au minium 🎨: Technique, car nécessite quelques notions de bricolage… Une fois qu’on sait que le minium est une peinture rouge anti-rouille cela prend plus de sens. Mais c’est toujours un non.

 

- Avoir sa rue barrée : Toujours non !!  Déjà, pourquoi tout ramener au sexe de manière négative ? Et ensuite si ON a envie d’avoir un rapport sexuel pendant nos règles cela est tout à fait possible.

 

- Avoir ses Isabelles 👩‍🦳 : On est désolé pour toutes les Isabelles qui n’ont rien demandé à personne. Mais au final, vous devriez être fières de représenter les menstruations !

 

- Relire Poil de Carotte 👩🏻‍🦰 : On pense que les inventeurs de cette expression n’ont jamais vu la vraie couleur des menstrues qui s’approche plus d’un rouge/brun que d’une jolie chevelure rousse mais bon…

 

 

 

En bonus, quelques expressions étrangères toutes aussi mignonnes les unes que les autres :

 

- Japon : « Avoir le melon qui se fend », imagé et fruité

- USA : « La période du dragon », p’tite ref aux SPM ?

- Pays-Bas : « Le moment des torpilles », encore une ref de guerre

- Québec : « Michel est en ville », prénom non exhaustif

- Togo : « Mon chef est là », mouai, ça pourrait être une cheffe

-Et attention la palme de l’expression la plus sexiste revient au Danemark : « J’ai la frustration masculine », parler du masculin pour désigner les règles féminines déjà c’est bof, mais parler de la frustration des hommes lors de cette période c’est totalement inapproprié !

 

Bon tu l’auras compris, que ce soit en France ou à travers le monde, on utilise plein d’expressions et d’euphémismes pour ne pas dire directement « j’ai mes règles » ou « j’ai mes menstruations ». Tu trouveras bientôt un article qui t’expliquera d’où vient ce tabou sur les règles, mais aujourd’hui il est important d’éviter ses expressions qui ne font qu’entretenir ce dernier. Les règles ne sont pas sales et on a le droit de prononcer leur nom (elles ne sont pas Voldemort) !! C’est maintenant qu’il faut changer les mentalités pour ne pas transmettre cette honte aux générations futures, même si tu as bien évidemment toujours le droit de dire que tu veux casser la gueule à ton porteur d’eau parce que ça ok c’est assez drôle.

 

À bientôt beauté !

La team Malucette.


découvre aussi :