Pourquoi notre choix du Made in Europe et Made in Portugal ?

Pourquoi notre choix du Made in Europe et Made in Portugal ?

Bonjour beauté,

 

Si tu suis nos aventures depuis le tout début tu sais que Malucette était à la base une marque de culotte menstruelle fabriquée en France 🇫🇷. Et oui, on a fait nos débuts dans la magnifique ville de Troyes, berceau de l’industrie textile de la maille car nous faisons partie de cette génération de créateurs qui pensent que tout projet de développement devrait être éthique et avoir du sens.

 

 

Nos débuts en Made in France :

 

Mais la confection Made in France est devenue compliquée pour nous en tant que jeune start-up.

En effet, il serait difficile de vous expliquer les problèmes que rencontre l’industrie textile française en quelques lignes mais plusieurs raisons nous ont poussé à chercher de nouveaux ateliers de confection en dehors du territoire, en voici quelques-unes :

 

-Prix de la confection française incompatible avec notre envie de proposer un produit de qualité à un prix accessible, et on avait vraiment pas envie de rogner sur la qualité des matières ou des finitions.

 

-Manque de savoir-faire ou de machines pour la confection de produits menstruels qualitatifs et donc un rapport qualité/prix moins bon.

-Il était difficile pour les ateliers de suivre nos volumes grandissants chaque jour.

 

De façon plus générale, l’intérêt de la confection française avait presque disparu ( avec tous ces produits Made in China) et revient seulement en force depuis quelques années. Mais face à cette demande croissante des nouvelles marques Made in France, les ateliers français ont du mal à suivre et à embaucher assez de personnes pour y répondre… Aujourd’hui la France n’est plus forcément LE pays du textile et le Made in France n’est d’ailleurs pas forcément gage de bonne qualité.

 

L’évidence du Made in Europe :

 

Après avoir cherché d’autres ateliers en France sans trouver notre bonheur nous nous sommes tournés vers des recherches étendues à l’Europe. Le Made in Europe 🇪🇺 restait une évidence pour nous, il était hors de question d’un point de vue éthique et social que nous fassions produire à l’autre bout du monde dans des conditions désastreuses pour l’environnement et pour les droits humains. Déjà qu’on a réagit comme ça : 🤯🤬😭quand on a compris qu’on devait arrêter le Made in France, produire en Europe c’était non négociable et cela veut dire garantir des meilleures conditions de travail grâce au cadre réglementaire européen mais aussi conserver un très grand savoir-faire textile et ne pas trop allonger les transports afin de garder un impact écologique favorable.

 

Aujourd’hui, l’industrie textile renaît au Portugal et comme beaucoup de jeunes marques de mode françaises nous avons fait le choix de faire produire nos collections au Portugal.

 

 

 

 

 

Notre choix du Portugal en 6 points :

 

1 - 🤝 Une production éthique et réglementée :

 

Le Portugal est soumis aux règles de l’Union Européenne. Ainsi, les conditions de travail et de sécurité sont encadrées, et les usines très régulièrement auditées. Elles doivent également renouveler chaque année leur certificats OEKO-TEX Standard 100 – label international indépendant qui certifie l’absence de produit nocif à chaque étape de la production.

 

2 - 🚛 Des transports raisonnables :

 

Certes, exporter nos matières au Portugal et importer nos produits émettent davantage de CO2 liés au transport que si tout était fait localement en France. Mais cela est bien moindre que si l’on faisait fabriquer notre lingerie en Inde ou dans un pays asiatique. Dans la mesure où le vêtement est bien consommé en Europe, l’importance des émissions carbones reste acceptable et n’a pas un impact énorme sur l’éco-responsabilité du produit en général.

 

3 - 🪡 Un très grand savoir-faire textile :

 

Le Portugal est très réputé pour sa grande qualité de confection. Les usines portugaises ont su évoluer avec les nouvelles technologies, c’est pour cela qu’elles nous permettent de créer toujours plus de finitions haut de gamme et des produits de qualité et durables  (et encore, vous êtes pas prêtes pour les prochaines co 😎) !

En plus, la production est plus rapide, ce qui nous permet de vous proposer des précommandes plus courtes et d’obtenir plus rapidement du réassort lorsque vous nous videz nos stocks en quelques jours 😝. Les usines savent également très bien répondre à nos besoins en termes de volumes et ça c’est top pour qu’il y ai assez de produits pour tout le monde !

 

 

4 - 💰 Un bon rapport qualité/prix :

 

En effet, le Portugal permet une main d’oeuvre de qualité mais accessible sans pour autant générer de la misère ! Le salaire minimum portugais est aujourd’hui fixé à 740 € brut par mois et à augmenté de 6 % en 2020 mais le coût de la vie y est, en janvier 2022, effectivement inférieur de 25 % à celui de la France. La situation financière des travailleurs et travailleuses du textile au Portugal est donc incomparable à celles du sous-continent indien ou des pays asiatiques. Ainsi, tout le monde y trouve son compte : les marques peuvent faire produire des produits moins chers et donc vous les rendre plus accessibles sans pour autant réduire la qualité et les travailleurs seront payés avec un salaire convenable qui leur permettra de vivre sereinement dans leur pays !

 

 

5 - 🚀 Une chaine de production intégrée : 

 

Oula là on rentre dans les termes plus techniques !

Non en vrai c’est assez simple : en France, il est rare qu’une usine possède tous les pôles nécessaires à la réalisation d’un produit. On doit alors rajouter des intermédiaires dans la chaine de production et donc rajouter des kilomètres. Alors qu’au Portugal, les usines sont regroupées dans des pôles ce qui permet de rassembler toutes les opérations de la chaine au même endroit : plus de qualité, de rapidité et moins de kilomètres et d’intermédiaires, encore une fois, tout le monde est gagnant !

 

6 -  🇪🇺 Une dynamique économique européenne :

 

Faire fonctionner l’industrie Portugaise permet de créer des emplois et de la valeur sur le continent Européen. Cette situation est bénéfique pour tous les citoyens de l’Union Européenne. Le Portugal voit également naître une filière de grande qualité au fur et à mesure que l’industrie évolue et grandit. Et petit à petit, il est possible que les marques vertueuses prennent le pas sur les marques de fast-fashion, tellement les commandes de ces marques émergeantes de qualité affluent ces dernières années dans les pays d’Europe.

 

 

Notre atelier au Portugal :

 

Finalement, notre choix s’est arrêté non pas sur un atelier mais sur un groupe d’entreprises textiles disposant d’un service commercial ce qui facilite grandement les échanges.

Ainsi, lorsque notre principal atelier ne sait pas répondre à notre demande, notre interlocutrice nous met en contact avec une autre usine du groupe qui saura. Tout cela dans une zone géographique restreinte pour éviter la pollution des transports !

 

30 entreprises textiles appartiennent à ce groupe et ont chacune leur spécificité, ce qui permet un large choix au niveau des innovations, des finitions et des qualités afin de toujours vous proposer les meilleurs produits ! De plus, toutes les usines sont éthiques et certifiées OEKO-TEX.

 

Vous aussi vous aviez remarqué que depuis quelques mois nos produits s’adaptent encore mieux au corps et aux mouvements ? 👙 C’est grâce à notre nouvel atelier qui nous a proposé des solutions innovantes pour améliorer nos produits ! Et ce n’est pas fini….

 

Conclusion :

 

Aujourd’hui nos modèles sont donc imaginés et dessinés à Paris puis produits au Portugal. Mais même si nous avons dû dire au revoir au Made in France à contre coeur il est toujours bon de rappeler que l’éco-responsabilité ne passe pas que par le lieu de confection des produits.

 

L’essence même de Malucette est de proposer des produits de qualité, confortables et accessibles à tous car tout le monde mérite de kiffer ses règles ! Et en en combinant savoir-faire et démarche responsable, le Portugal est aujourd’hui un pays qui nous permet d’obtenir une production de qualité supérieure, avec un excellent rapport qualité / prix / éthique.

 

Peut-être que l’avenir nous emmènera vers d’autres pays de confection mais en attendant nous sommes très heureux de notre choix, en plus on peut se l’avouer, le Portugal est un magnifique pays et une destination de voyage rêvée 😎🌴🌞


découvre aussi :